Direction de la Fondation

Thomas Le THIERRY d'ENNEQUIN
Thomas Le THIERRY d’ENNEQUIN

Monsieur Thomas LE THIERRY D’ENNEQUIN

  • Founding Director & Global President – Vizeum
  • Executive Director of Dentsu Aegis Network Brand Board
  • Fondateur des Echasses
  • Président de la Fondation ESDL Education Design

Né en France en 1967, Thomas Le Thierry d’Ennequin a passé une grande partie de son enfance à l’étranger, en Asie, en Afrique et en Amérique latine. De retour en Europe en 1985, il suit des études d’Economie et d’Anglais à l’Université Paris X puis intègre l’Ecole de commerce et de management ESCEM, avant de terminer sa formation au Canada au sein de l’Université de Sherbrook. Il est également diplômé de l’Executive program de la London School of Business.

Thomas Le Thierry a fait toute sa carrière dans l’industrie des médias. D’abord chez Colgate puis en 1993, il intègre Mediacom et rejoint l’agence Carat deux ans plus tard. Il a passé les 22 dernières années au sein du groupe Aegis Media devenu Dentsu Aegis Media en 2013.
Fondateur du réseau d’agence média Vizeum, il occupe des fonctions de PDG des agences Vizeum et Carat en France et conduit des missions internationales de développement sur les grands comptes du groupe. Fin 2012, il prend la présidence du réseau mondial Vizeum et rejoint le conseil d’administration des marques de Dentsu Aegis Media. En 2015, sous sa direction, Vizeum a été reconnu par RECMA (Research Company Evaluating the Media Agency Industry) comme le réseau d’agences enregistrant la plus forte croissance au niveau mondial. Ces dernières années, Vizeum a consolidé des contrats mondiaux ou régionaux avec Sonos, Reckitt Benckiser, Abi, Burger King, Burberry, Shiseido, Ikea, VFC, Huawei, Honda
et Singtel.

 

Régulièrement interviewé et sollicité lors d’événements de l’industrie des médias, Thomas Le Thierry a présidé le jury du festival international de publicité Golden Hammer en 2015 et celui du Cristal Media à Courchevel en 2016. Contributeur du Think Tank Terra Nova, il est membre de plusieurs conseils d’administration d’organisations à but non lucratif, notamment la Fondation Surfrider et l’Ecole Supérieure de Design des Landes (ESDL).

 

Thomas Le Thierry a quatre enfants et vit avec sa famille sur un site écologique à Saubion dans le sud des Landes : Les Echasses. Eco-conçu, pleinement intégré dans le territoire, ce projet hôtelier original, composé de modges sur pilotis, a été construit avec l’aide de l’architecte Patrick Arotcharen qui a imaginé la structure des bâtiments, du designer Jean-
Louis Iratzoki et de l’entreprise basque Alki qui ont travaillé sur les matériaux et le design intérieur, et enfin du paysagiste Marti Franch qui a recréé le paysage des Landes avec des végétaux locaux et la plantation d’un grand verger.

 

Passionné par les enjeux d’innovation et par la révolution digitale, qu’il vit au cœur de son métier partout dans le monde, installé dans le territoire landais au sein duquel il a créé ce projet singulier mêlant accueil, authenticité, design et développement durable, Thomas Le Thierry pense que le design est un levier puissant de transformation positive de la société. ? Il est le président de la Fondation ESDL Education Design.

 

Michel_Ducasse
Michel DUCASSE

Michel Ducassé

  • Directeur Général de la CCI des Landes
  • Co-fondateur et Directeur Général de l’Etablissement d’Enseignement Supérieur Consulaire Ecole Supérieure de Design des Landes (ESDL)
  • Initiateur de la Fondation ESDL Education Design

 

Né en 1961, Michel Ducassé est diplômé de l’enseignement supérieur en économie et gestion de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Il débute un parcours consulaire à la fin des années 80 auprès de la CCI de Pau en qualité de Directeur du développement, puis est nommé Directeur Général de la CCI des Landes en décembre 2000.

Engagé dans la recapitalisation de la CCI des Landes dès son arrivée, il sécurise les bases financières de la CCI et bâtit un projet ambitieux : une organisation managériale tournée vers le client dès 2000 avec une certification ISO 9001, désormais en version 2015, la construction de nouveaux bâtiments à Mont de Marsan, l’aménagement de l’antenne de
Dax et l’ouverture de deux antennes à Biscarrosse et Labenne.

Initiateur, en 2009, avec Philippe Simon, président de la CCI des Landes de 2001 à 2011, de l’Ecole Supérieure de Design des Landes, créée pour répondre aux besoins d’innovation des filières « glisse et ameublement » du département des Landes et avec la volonté d’offrir un projet mobilisateur au tissu économique et institutionnel local. Dans cette même optique, il créé en 2011, avec un partenaire privé IGEC Formation, l’Ecole Supérieure de Management des Landes.
En 2015, il conduit le changement de statut de l’Ecole Supérieure de Design des Landes qui devient officiellement un Etablissement d’Enseignement Supérieur Consulaire (EESC) et entreprend la construction d’un nouveau campus à Mont de Marsan, destiné à accueillir les étudiants des deux Ecoles de Design et de Management. La formation des jeunes est l’un des axes majeurs de la stratégie de la CCI des Landes, par sa contribution active à la vitalité économique du territoire et à la création d’emplois.

Homme de flair, d’entreprenariat et de rencontres humaines, Michel Ducassé s’est investi personnellement dans le développement de l’Ecole Supérieure de Design des Landes (ESDL), dont il souhaite faire une référence nationale et internationale dans les prochaines années.

L’augmentation de capital de l’Ecole, permise par son nouveau statut et qui inclut désormais cinq CCI et deux collectivités publiques, ainsi que la constitution d’un fonds de dotation via la création de la Fondation, participent de cette ambition.
Il rencontre Thomas le Thierry en 2016 et lui propose de participer à l’aventure de l’Ecole et de la Fondation.

 

Nathalie_BATS
Nathalie BATS

Nathalie Bats

  • Assistante du Président et du Directeur Général de la CCI des Landes
  • Secrétaire Générale de la Fondation ESDL Education Design

Née en 1971, elle est diplômée de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, Maîtrise Droit des Affaires en 1992.
Depuis près de 20 ans, son parcours évolutif à la CCI des Landes, lui permet d’assurer dans un premier temps la Direction du Service Accueil-Formalités, sur les 4 sites de la CCI des Landes. Elle organise ensuite la collecte de la Taxe d’Apprentissage de la CCI et développe l’Alternance. Elle dirige enfin le département Formation Continue et diversifie l’offre de formation, tout en occupant simultanément les fonctions de Responsable Qualité de la CCI des Landes depuis 10 ans et contribue au déploiement de la stratégie de développement de la CCI des Landes.